Constitution du comité
Question
Je suis trésorière dans une association, dont le comité compte cinq personnes. Puis-je exercer parallèlement la fonction de vice-présidente sans courir le risque de concentrer trop de pouvoirs?
Réponse
Merci d’aborder la question de la concentration des pouvoirs ! Si un membre de comité concentre trop de pouvoir sur sa personne, cela peut effectivement entraîner une certaine partialité au sein de l’association, ce qui n’est pas souhaitable. Si, par exemple, une personne n’est pas à la hauteur de ses tâches, l’impact pourrait être important étant donné la multiplicité des domaines concernés.
Il n’existe aucune disposition légale sur l’attribution des fonctions d’un comité, à moins que les statuts en prévoient. Dans une petite association, il est judicieux de prévoir un comité restreint. Cela facilite la gestion de l’association et la rend plus efficace. Mais cela implique aussi que les membres du comité doivent assumer plus d’une fonction. Dans votre cas, il s’agit avant tout de vous acquitter des tâches liées aux deux fonctions. Rien ne vous empêche, en tant que trésorière de tenir la comptabilité, et dans le même temps, d’épauler la présidente ou le président dans ses tâches administratives et de la ou le représenter en son absence. Il importe de veiller à ce que tous les membres jouissent du même niveau d’information et puissent participer de manière égalitaire à la prise de décisions.
Question
Je me porte candidat au poste vacant de président, mais ne fais pas encore partie du comité. L’assemblée générale doit-elle tout d’abord m’élire au comité, puis, dans un second tour, m’attribuer le mandat de président? Les statuts stipulent que l’assemblée générale élit le président ainsi que les autres membres du comité.
Réponse
Si les statuts ne prévoient rien d’autre, les membres peuvent directement vous élire à la présidence de l’association. Si dans une association le comité se constitue lui-même (ce qui n’est pas le cas dans votre association), l’assemblée générale élit une ou plusieurs personnes au comité. Le comité élit ensuite, lors de la réunion constituante, sa présidente ou son président.
Question
En tant que nouvelle présidente, j’aimerais mieux répartir le travail au sein du comité, afin de ne pas avoir à m’occuper de tout moi-même. L’attribution des responsabilités nécessite-t-elle l’accord de l’assemblée générale? Les statuts stipulent pour leur part que le comité se constitue lui-même.
Réponse
C’est une excellente idée! Il est recommandé de répartir les tâches sur différentes épaules et de clarifier quel membre du comité se charge de quelle tâche. Cela contribue à davantage de satisfaction générale et, au final, améliore le travail du comité. L’approbation de l’assemblée générale n’est pas nécessaire pour former des domaines au sein du comité. «Le comité se constitue lui-même» a la signification suivante: le comité peut se charger lui-même de la répartition des domaines et des tâches. Lors de la réunion du comité, il est recommandé de réserver suffisamment de temps à la création des domaines et de garder une trace écrite des décisions.

