au service des associations

Taxe sur la valeur ajoutée

L'association est également assujettie à la taxe sur la valeur ajoutée si son chiffre d'affaires s'élève à plus de 100 000 francs, (Pour les associations sportives et culturelles sans but lucratif et gérées de manière bénévole ainsi que les institutions d'utilité publique, la limite est fixée à 250 000 francs.) La taxe sur la valeur ajoutée est exclue de l'exonération fiscale.
Question

Les cotisations des membres sont-elles soumises à la TVA?

Réponse

Les associations peuvent percevoir des cotisations si leurs statuts le prévoient. Si des cotisations sont perçues, la question de leur assujettissement à la TVA se pose. Le Tribunal fédéral a décidé que l’élément déterminant pour l’évaluation de cette question est l’existence d’un échange de prestations entre l’association et les membres.

Si le membre reçoit une prestation concrète en contrepartie de la cotisation qu’il a versée, il s’agit de «fausses» cotisations à l’association, qui doivent être soumises à la TVA. En revanche, si les cotisations fixées statutairement sont utilisées conformément au but de l’association et que les prestations correspondantes profitent à tous les membres, il s’agit de «vraies» cotisations de membres qui ne sont, par conséquent, pas soumises à la TVA.