au service des associations

Registre du commerce

Les associations qui sont soumises à l’obligation de révision ou dont la réalisation du but dépend d’une activité commerciale doivent s’inscrire au registre du commerce et sont astreintes à tenir des comptes. L’inscription au registre du commerce se fait au siège de l’association. Comme les offices du registre du commerce sont gérés par les cantons, l’inscription se fait selon la réglementation des offices cantonaux du registre du commerce.
Question

Nous venons de fonder une association de loisirs. Les statuts de cette nouvelle association ont déjà été établis. Où faut-il annoncer une association à but non lucratif?

Réponse

En principe, il n’y a pas d’inscription obligatoire pour les associations en Suisse. Une association est légitime dès qu’elle dispose de statuts écrits et qu’il existe un protocole de création.

Certains cantons exigent que les associations s’annoncent auprès de l’administration fiscale (indépendamment du fait qu’elles doivent payer des impôts ou soient exemptées en raison du seuil d’imposition). Il s’agit actuellement des cantons de Berne et de Lucerne. Informez-vous sur le site Internet de votre administration fiscale cantonale. 

Une association est également libre de se faire inscrire au registre du commerce cantonal. L’inscription est en revanche obligatoire si l’association exploite, dans le cadre de son but social, une entreprise gérée selon l’usage commercial ou si elle est soumise à une révision. Pour communiquer son offre à de potentiels utilisateur-trices, l’association devrait informer la commune et les services régionaux concernés.

Question

Notre association aimerait ouvrir un compte TWINT. Pour cela, TWINT exige un IDE. Comment l’obtenir?

Réponse

Un IDE est un numéro d’identification d’entreprise attribué à toute entreprise active en Suisse. Les entreprises inscrites au registre du commerce ou affiliées à une caisse de compensation AVS, entre autres, reçoivent automatiquement cet IDE. Les petites associations qui ne sont pas inscrites au registre du commerce et qui ne versent pas de salaires soumis à l’AVS peuvent obtenir un formulaire de demande d’IDE directement auprès de l’Office fédéral de la statistique: e-mail: uid@bfs.admin.ch, téléphone +41 800 20 20 10. Les statuts en vigueur doivent être joints à l’inscription.