au service des associations

Rapport annuel

C’est par le rapport annuel que le comité rend compte à l’assemblée générale ainsi qu’au public intéressé de ses activités de l’année précédente. Le rapport annuel fait ressortir les activités pour lesquelles les moyens financiers de l’association ont été engagés et pour quel résultat. Il renseigne également sur la situation financière de l’association. Le rapport annuel sert également de base pour la décharge du comité et sa réélection. Le rapport annuel est généralement rédigé par écrit et s’il est présenté d’une manière agréable et intéressante, il peut être utilisé pour la recherche de nouveaux membres, pour la récolte de fonds ainsi que pour les relations publiques.
Question

Un rapport annuel doit être rédigé à l’attention de l’assemblée générale. Y a-t-il des directives régissant sa longueur ou son contenu?

Réponse

L’objectif du rapport annuel est d’informer les membres et éventuellement le public plus large des évènements importants de l’exercice. Il n’y a aucune recommandation par rapport à la longueur. Le contenu est toutefois défini par son objectif: les membres doivent pouvoir décider si le comité a géré les affaires de l’association selon les objectifs que cette dernière s’est fixés. Il sert de base à la décharge du comité et doit donc être rédigé en conséquence: il doit refléter les points principaux de l’activité, informer sur les objectifs qui ont été atteints, communiquer les changements de personnel importants, la collaboration avec d’autres organisations, etc. Le rapport annuel constitue également la base pour la réélection du comité: ce dernier a-t-il été actif pour le bien de l’association ou non? Le rapport annuel est donc bien plus qu’un devoir fastidieux, il s’apparente à un rapport d’activité et doit être pris au sérieux. Il est souvent aussi la «carte de visite» de l’association.