au service des associations

Principe de collégialité

Tout comme au Conseil fédéral, le principe de collégialité existe également au sein du comité des associations. Il s’agit pour le comité dans son ensemble de défendre les intérêts de l’association et, pour ses membres, de se soutenir mutuellement. En font partie: des relations loyales et collégiales entre les membres, le respect de la contribution de chacun des membres du comité, mais également des critiques objectives nécessaires et des discussions de fond sur les affaires. Dans leurs apparitions publiques ainsi que lors de la communication des décisions du comité, chacun des membres du comité doit accepter de manière loyale la décision de la majorité, même s’il appartient au camp minoritaire. Le principe de collégialité constitue la base de l’action commune de l’association et de sa responsabilité.
Question

Qui est le roi ou la reine de l’association?

Réponse

Il n’y a ni roi ni reine dans une association. Le comité est responsable de façon collégiale pour les affaires de l’association. Il a le droit et le devoir de s’occuper des affaires de l’association et de la représenter à l’extérieur. La loi le stipule ainsi.

Sauf mention contraire dans les statuts, le comité est libre de s’organiser et de répartir les tâches à sa guise. Il peut par exemple mettre en place un système de domaines. Mais le comité demeure toutefois un organe collégial et répond solidairement au nom de l’association. La participation de tous les membres doit être garantie, la présidente ou le président ne peut pas donner des ordres.