au service des associations

Modification du but social

Les membres peuvent, en assemblée générale, décider d’une modification du but social. Les statuts prévoient généralement une majorité qualifiée, par exemple de deux-tiers, pour que cette modification soit approuvée. Les membres ayant voté contre ne sont pas obligés d’accepter la décision. Ils peuvent sortir de l’association avec effet immédiat ou s’opposer à cette modification en contestant la décision pour violation de l’art. 74 CC sur la protection du but social.
Question

Une dispute a éclaté au sein du comité à propos de l’âge de notre association. L’association a été fondée il y a 19 ans. Il y a cinq ans, nous lui avons donné un nouveau nom, son but a été légèrement modifié et le comité entièrement renouvelé. Le président actuel prétend que l’association a cinq ans et non pas 19 ans. Qu’en est-il?

Réponse

Le nom d’une association fait partie des statuts, il est souvent mentionné dans le premier article avec son but social. Les statuts peuvent être modifiés, cela concerne également le nom ou le but de l’association. Dans l’art. 74 CC, la loi stipule: «La transformation du but social ne peut être imposée à aucun sociétaire». En cas de transformation du but social (changement important) tout membre a donc le droit de quitter l’association avec effet immédiat. L’association continue en revanche d’exister.

Un indice appuyant le fait que votre association existe bel et bien depuis sa création est qu’elle n’a jamais été dissoute.