au service des associations

Finances de l’association

Pour que l’association puisse gérer ses affaires et réaliser son but, elle a besoin d’argent. Les ressources financières de l’association se composent des cotisations des membres, de dons, de subventions, des produits des ventes et des services et autres. Toutes les recettes non dépensées constituent alors la fortune de l’association. Les finances de l’association doivent être gérées d’une manière compétente et conforme aux normes en vigueur. La gestion financière de l’association est la responsabilité du comité et de sa trésorerie. Les comptes doivent être tenus et présentés conformément aux règles d’usage (trésorerie, trésorier) et soumis pour approbation à l’assemblée générale. La planification financière et l’établissement du budget constituent une des tâches les plus importantes du comité (stratégie). Il doit veiller à l’acquisition de fonds et au contrôle de leur emploi et doit en rendre compte à l’assemblée générale.
Question

Notre association aimerait ouvrir un compte TWINT. Pour cela, TWINT exige un IDE. Comment l’obtenir?

Réponse

Un IDE est un numéro d’identification d’entreprise attribué à toute entreprise active en Suisse. Les entreprises inscrites au registre du commerce ou affiliées à une caisse de compensation AVS, entre autres, reçoivent automatiquement cet IDE. Les petites associations qui ne sont pas inscrites au registre du commerce et qui ne versent pas de salaires soumis à l’AVS peuvent obtenir un formulaire de demande d’IDE directement auprès de l’Office fédéral de la statistique: e-mail: uid@bfs.admin.ch, téléphone +41 800 20 20 10. Les statuts en vigueur doivent être joints à l’inscription.