au service des associations

Coopération numérique

La coopération numérique au sein de l’association s’applique aussi bien à la collaboration au sein du comité qu’aux interactions avec les membres ou entre eux. Le numérique facilite les échanges et permet de créer des contenus aussi bien individuellement qu’au sein de communautés. La collaboration numérique comprend le stockage et le traitement communs des données (par exemple Dropbox, Google docs, etc.), les plateformes de communication tels que Whatsapp, Slack, les plateformes de réseaux sociaux et les outils de planification tels que Trello et Doodle. Les outils d’enquêtes, tels que Findmind ou Surveymonkey permettent de recueillir à tout moment des données sur les besoins et les idées des membres, tandis que le logiciel de présentation interactif Mentmeter permet de poser des questions et de voter en temps réel en assemblée générale.
Question

Comme de nombreuses associations, nous communiquons via e-mails, outils de discussion, newsletters électroniques et classements numériques. Comment, en tant que comité, savoir quels outils numériques ne posent aucun problème en matière de protection des données?

Réponse

Le comité doit vérifier le sérieux des fournisseurs et s’assurer qu’ils garantissent la sécurité des données (si le fournisseur traite des données personnelles de l’association dans le cadre d’un mandat, par exemple dans le cas d’une solution cloud). Il se peut également que le fournisseur dispose de certains labels de qualité ou de certifications dans le domaine de la protection des données. Une association doit engager contractuellement le fournisseur, c’est-à-dire se faire garantir que les données seront traitées de manière sérieuse, sûre et confidentielle.