au service des associations

Conflits

Les conflits font partie de la vie, y compris de celle des associations. Le manque de clarté au sujet de la répartition des tâches et des compétences est une source fréquente de conflits et peut devenir une entrave à une bonne collaboration et entraîner une détérioration du climat de travail. La façon la plus aisée de résoudre les conflits est de les aborder assez tôt. C’est pourquoi les réflexions régulières qui ont lieu lors de retraites annuelles, loin de la pression des points à l’ordre du jour, contribuent à éviter les conflits. A partir du moment où le dialogue collégial n’est plus possible, il faut envisager une consultation externe.
Question

Un de nos collègues au sein du comité est à l’origine de nombreuses disputes, c’est pourquoi nous aimerions le révoquer. Comment devons-nous procéder?

Réponse

En principe, les membres du comité ne sont pas autorisés à destituer ou révoquer l’un-e de leurs collègues. Les membres du comité sont élus par l’assemblée générale et il lui revient de révoquer un des membres du comité le cas échéant.

À la suite d’une décision majoritaire du comité, vous pouvez proposer à l’assemblée générale de ne plus réélire la personne concernée. L’assemblée générale est toutefois libre d’accepter ou non votre proposition. Savoir si la destitution de cette personne constitue la solution aux difficultés rencontrées est toutefois une autre question. Souvent, les problèmes ne sont pas liés à une seule personne. Il peut s’avérer plus pertinent de chercher l’origine du conflit et de mener des discussions communes.