au service des associations

Collecte de fonds

La collecte de fonds ou fundraising constitue pour plus d’une association une tâche essentielle et ambitieuse, étroitement liée aux relations publiques. Certaines associations créent un domaine d’activité spécialement voué à cet effet, alors que les associations importantes délèguent la collecte de fonds à des spécialistes externes. Il est important de développer des procédures de récoltes de fonds qui correspondent aux besoins individuels de chaque association et de les adapter au public cible, par exemple avec des appels aux dons, des collectes, des activités festives, du sponsoring, des accords avec des personnes disposées à prendre en charge certains frais réguliers et clairement définis, des demandes de soutien à des fondations ou à des mécènes privés et autres.
Question

Nous cherchons des «sponsors» pour soutenir des familles avec de faibles revenus et leur permettre de placer leur enfant dans un groupe de jeux. Les frais de garde mensuels constituent souvent un obstacle. Serait-il imaginable de trouver des fonds via un financement participatif?

Réponse

Pour le financement participatif, il est important que le projet soit présenté avec un cadre et une limite clairs, p. ex. Projet «Une place dans un groupe de jeux pour 10 familles». Vous ne chercherez alors plus des sponsors individuels. En revanche, de nombreuses personnes pourront faire don de montants plus modestes et permettre ainsi à ces 10 familles de placer leurs enfants dans un groupe de jeux. En guise de remerciement, les donatrices et donateurs reçoivent des petits cadeaux sous forme de produits, de services ou d’expériences.

Les plateformes de financement participatif proposent des conseils et des outils permettant de mettre en place et de gérer une telle campagne. Il est toutefois important de prévoir des ressources en termes de personnel et de temps pour s’occuper de la campagne. Idéalement, il faudrait avoir, au sein de l’association, une personne à l’aise avec les médias sociaux et tentée par l’aventure de lancer une campagne.

Question

Nous recherchons une personne qui se chargerait bénévolement d’une collecte de fonds pour une aire de jeux et d’aventure. Nous envisageons de publier une annonce dans la presse locale et auprès de l’association des parents, du forum des parents et de l’association du quartier. Avez-vous d’autres idées qui nous permettraient de trouver la perle rare?

Réponse

Je crains qu’il ne soit difficile de la trouver ainsi. Dans votre cas, je confierais le mandat à un membre du comité dont le point fort est la collecte de fonds et ne le déléguerais pas à une seule personne. Il pourrait être intéressant de créer un groupe de travail temporaire avec certains membres et d’y rechercher des idées relatives à la collecte de fonds, d’en discuter et de les réaliser.

Question

Si oui, y a-t-il un modèle à suivre ou suffit-il d’attester de la réception d’un don pour les impôts?

Réponse

Si l’association est exonérée d’impôts, elle est autorisée à fournir des attestations de dons. L’association doit donc déposer une demande auprès du canton où elle est enregistrée et disposer d’un document écrit qui confirme son exonération fiscale pour des raisons d’utilité publique.

Si l’association est bel et bien exonérée d’impôts, la forme de l’attestation de dons ne joue aucun rôle. L’association n’est toutefois pas obligée de remettre une attestation.  Les donatrices et donateurs apprécient toutefois de pouvoir joindre directement une attestation de dons à leur déclaration d’impôts. Il est important que le nom de l’organisation, le nom de la personne qui a effectué le don et la hauteur de ce dernier figurent sur l’attestation.