au service des associations

Travail médiatique

Les médias, comme la presse écrite, la radio, la télévision et l’internet, représentent le grand public. Pour de nombreuses associations, le travail médiatique est une activité inhabituelle. Pourtant, elle est importante.
Généralement, les journaux de quartier ou de proximité couvrent volontiers les activités de l’association ou commentent les évènements marquants de la vie associative. Le contact régulier avec des journalistes peut s’avérer utile. De nombreux comités y consacrent une fonction.

Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les aspects importants de ce sous-thème.

En principe, on ne devrait organiser une conférence de presse que pour des événements extraordinaires susceptibles d’intéresser un large public. Dans cette optique, on invite des journalistes de la presse et leurs collègues des radios locales. Aujourd’hui, les journalistes sont très sollicités et ne se rendent aux conférences de presse que sur invitation ou du fait de leurs contacts personnels.

Lors d’événements extraordinaires auxquels on convoque les médias – et seulement à cette occasion –, on prépare un dossier de presse. Ce dossier contient les documents les plus importants pour les médias, avec les noms des personnes de contact. Les textes doivent être pertinents, intéressants et concis, et la documentation photographique directement exploitable. Le dossier de presse peut être remis lors de manifestations ou être distribué à la demande des représentants des médias.

Il est inutile de souligner l’importance du rôle joué par les médias, comme la radio et la télévision, dans notre société. Dans les associations, ce travail se fait en général par la publication de communiqués dans les médias locaux. Seuls les évènements particulièrement importants justifient l’organisation d’une conférence de presse.

Lors d’événements extraordinaires auxquels on convoque les médias – et seulement à cette occasion –, on prépare un dossier de presse. Ce dossier contient les documents les plus importants pour les médias, avec les noms des personnes de contact. Les textes doivent être pertinents, intéressants et concis, et la documentation photographique directement exploitable. Le dossier de presse peut être remis lors de manifestations ou être distribué à la demande des représentants des médias.

Les médias, comme les journaux, la radio, la télévision et l’internet, sont représentatifs de la population. Pour beaucoup d’associations, le travail médiatique est une activité inhabituelle et pourtant importante. Dans le contexte local, un contact régulier avec les médias peut s’avérer très utile. Les journaux de quartier ou de proximité publient l’agenda des manifestations et activités de l’association ou commentent les événements marquants de la vie associative. Il est recommandé de nommer une personne en charge du contact avec les médias.

Si l’association veut continuer à se développer, elle doit acquérir de nouveaux membres et attirer leur attention sur ses activités. Pour le recrutement de nouveaux membres, divers moyens sont envisageables: actions, événements, articles de presse, brochures ou lettres circulaires. L’important est d’aborder des membres potentiels d’une manière directe et ciblée.

Il est inutile de souligner l’importance du rôle joué par les médias, comme la radio et la télévision, dans notre société. Dans les associations, ce travail se fait en général par la publication de communiqués dans les médias locaux. Seuls les évènements particulièrement importants justifient l’organisation d’une conférence de presse.

Le Storytelling est le fait de raconter des histoires. Si ces récits sont courts et faciles à comprendre, ils éveillent l’intérêt et captent l’attention. Dans le marketing, le journalisme et la formation, le storytelling, ou mise en récit, s’utilise depuis longtemps déjà. Que ce soit pour relater des défis, des succès ou des évènements amusants, les associations peuvent se servir de cette forme de communication pour faire passer leurs idées et leurs valeurs, pour attirer des membres potentiels ou renforcer les liens des membres actuels avec l’association.