au service des associations
Communes et associations

Exemples de collaboration

Inspiration pour sa propre commune

Pour le Chemin des associations de votre commune

Vous trouverez ci-après des exemples réussis de soutien aux associations apporté par les communes. Les idées peuvent être classées selon les thèmes suivants:

Reconnaissance

Association: Turnverein Kiesberg

Manifestation d’hommage

La commune rend hommage à ses associations et aux membres de leur comité dans le cadre d’un événement régulier. C’est par ailleurs l’occasion de renforcer les liens et d’échanger des expériences.
Exemple de la commune de Wetzikon

L’exemple de benevol: benevol Suisse a réuni 100 idées permettant à une commune de rendre hommage à ses bénévoles.

Dossier Engagement bénévole

La commune soutient la mise en place d’une attestation (dossier Engagement bénévole) pour documenter le travail bénévole. Le dossier contribue à encourager de façon ciblée et à valoriser le travail bénévole.
Exemple de la commune de Dietikon

Prix de l’innovation

Une commune ou un quartier accorde chaque année un prix à une association particulièrement innovante. Pour les nominations, des suggestions sont recueillies auprès de la population. Le prix ne doit pas forcément être versé en espèces, les bons pour des offres de formation continue de vitamine B sont aussi très appréciés.
Exemple de la commune de Wetzikon

Intégration

Association: Solinetz Luzern

Personne de contact au sein de l’administration

Au sein de l’administration ou du conseil communal, une personne est définie comme étant l’interlocutrice des associations (p. ex. secrétaire culturelle ou personne préposée aux associations). Cette personne joue un rôle d’intermédiaire, p. ex. lors de la location de salles, de demande de soutien financier, de contrat de prestations ou en cas de questions juridiques.

Participation lors de manifestations organisées par la commune

Lors de grandes manifestations organisées par la commune, les associations apportent leur aide. Lors de l’apéritif du Nouvel An, les associations se chargent du programme musical et servent les boissons. Si la commune fête un jubilé, les associations participent aux préparatifs.

Plateforme pour le travail bénévole

Une plateforme dédiée au travail bénévole rassemble toutes les questions liées à celui-ci. La plateforme permet la mise en réseau, formelle ou informelle, de tous les acteurs actifs dans le domaine du travail bénévole et favorise ainsi l’échange entre les associations, les organisations, les particuliers et les services officiels.

Directives relatives à la collaboration

Des représentants de la commune ou des associations élaborent ensemble des directives réglant la collaboration orientée vers l’avenir. Ces personnes définissent le type de collaboration et une personne responsable pour sa réalisation concrète. Les directives relatives aux associations créent des conditions comparables pour toutes les associations d’une commune.

Exemple de directives relatives aux associations

Les associations en tant qu’employeurs corrects

Les associations peuvent faire appel à l’administration communale, notamment à son service du personnel, lorsqu’elles désirent engager quelqu’un. Les associations peuvent ainsi se faire conseiller en matière de contrat de travail ou de contrat d’assurance. Lors de contrats de travail à durée déterminée ou pour un taux d’occupation peu élevé, la commune peut envisager un engagement direct.

Cartels d’associations

Le terme de «cartel d’associations» désigne le regroupement de différentes associations d’une commune. La plupart du temps, ces cartels sont organisés à l’instar d’une association faîtière regroupant les associations locales. Un cartel d’associations défend d’une part les intérêts des associations locales et leur fournit des informations pertinentes. Ceci est particulièrement profitable pour la collaboration entre les communes et les associations. Il joue d’autre part un rôle de conseiller envers les membres des associations et les conseille pour toute question liée à l’association et à la vie associative.

Infrastructure

Association: Pontoniere Stein am Rhein

Salles, infrastructure

La commune met à disposition de l’association des salles, une infrastructure et des appareils à un prix avantageux ou gratuitement. La salle de sport, la salle de chant, une cave, des salles de réunion, du mobilier, des photocopieuses, des projecteurs, etc., appartenant à la commune peuvent être utilisés par l’association pour ses répétitions, ses cours, ses réunions, ses fêtes ou pour l’archivage de documents.

Gestion de la voie officielle

Les bons projets ne doivent pas se perdre dans les méandres de l’administration. Les associations reçoivent des conseils et un soutien concret avant de se rendre dans le service d’une administration: s’il s’agit d’organiser une manifestation, elles ne s’adressent qu’à un seul service et ne remplissent qu’un seul formulaire pour obtenir les diverses autorisations communales. Le temps nécessaire pour recevoir une autorisation est réduit au minimum grâce a une meilleure coordination entre les services administratifs.

Formation continue

Association: Sportverein Seebach

Offre de formations continues et d’informations

Lorsque la commune organise des formations continues ou des séances d’information en interne, qui peuvent être intéressantes pour les personnes actives dans le bénévolat, ces dernières y ont accès gratuitement ou à des conditions spéciales.
Exemple de la commune de Suhr

vitamine B

vitamine B propose des conseils et des formations continues destinés aux comités d’associations. Les communes attirent l’attention de leurs associations sur cette offre et subventionnent les cours de formation continue.

Collaboration

Association: Landfrauen Hornussen AG

Garanties de déficit

Pour les associations, l’organisation de manifestations ou de fêtes de grande envergure est souvent liée à des risques financiers. Pour éviter qu’elles n’organisent plus de tels événements par peur des risques financiers encourus, les communes peuvent proposer une garantie de déficit aux associations locales.

Forum communal en ligne

Un forum communal est une plateforme de discussion en ligne créée par la commune. Les représentantes et représentants d’associations, mais aussi toute personne intéressée, peuvent y suggérer des idées et faire des remarques relatives au développement de la vie de la commune. Un forum peut être mis en place pour un but précis (p. ex. la planification du trafic ou l’utilisation de l’espace public), mais il peut aussi poursuivre un objectif sur le long terme et permettre aux représentants d’associations et aux citoyens de s’engager dans un dialogue sur des sujets touchant à la commune.
Exemple de la commune d’Aarburg

Conclusion de contrats de prestations

Nombre d’associations développent des offres et des prestations essentielles à la commune. Aussi peut-il s’avérer pertinent que les associations effectuent ces tâches dans le cadre d’un mandat qui leur est attribué par la commune, sur la base d’un contrat sur le long terme.

Collaboration dans des commissions et des projets

Lorsque la commune fait appel à une commission ou un comité d’experts sur un sujet précis, elle réfléchit aux associations auxquelles elle pourrait faire appel pour collaborer. S’il s’agit par exemple d’un nouveau concept de circulation routière, la commune invite un représentant du club de vélo local.

Communication

Association: Stadtwildtiere Zürich

Bourse de bénévoles

Une bourse de bénévoles permet d’organiser l’engagement de bénévoles. Les sites consacrés aux «emplois bénévoles» permettent de publier les demandes et les offres d’activités bénévoles. L’offre et la demande sont ainsi réunies de manière transparente et optimale.
Exemple de la commune de Thayngen

Site Internet

Toutes les associations locales et les activités qu’elles proposent figurent sur le site Internet de la commune, avec un lien menant directement à leur page d’accueil ou les coordonnées d’une personne de contact. Une liste des associations et un calendrier des manifestations faciles à trouver sur la page d’accueil de la commune se prêtent idéalement à ce type de communication.

Rencontre annuelle – échange entre la commune et les associations

Les autorités et l’administration communale invitent les membres du comité des associations une fois par année à un échange d’expérience. Les possibilités et les chances d’un partenariat y sont alors discutées. Les discussions et des ateliers permettent de clarifier les attentes de chaque partie.
Exemple de Neftenbach

Assemblées générales – une plateforme pour la commune

Le comité de l’association invite certains membres du conseil communal et/ou de l’administration communale à l’assemblée générale de l’association. Les représentants de la commune peuvent y présenter leurs souhaits relatifs à l’activité de l’association et en discuter directement avec ses membres et les membres du comité.

Nouveaux membres de la commune

Lorsque de nouveaux habitants s’annoncent auprès de l’administration communale, ils reçoivent des informations sur les associations locales. La documentation est soit remise personnellement, soit à disposition pour que chacun puisse se servir. Lors de séances de bienvenue pour les nouveaux habitants au sein de la commune, les associations ont la possibilité de se présenter.
Exemple de la commune de Sarmenstorf

Enquêtes

Les enquêtes effectuées auprès des associations ne sont pas seulement un moyen d’obtenir des réponses à des questions (p. ex. sur le degré de satisfaction ou l’avenir), mais aussi un moyen de lancer certains sujets et de commencer une discussion.
Exemple de la commune de Lyss

Journal associatif

Les associations locales se réunissent en une fédération et éditent conjointement un journal associatif distribué à tous les ménages de la commune. La commune réserve un certain nombre de pages pour ses propres communications et paie cet espace. Le tout-ménage se finance par ailleurs par des annonces. L’imprimerie soutient le projet par le biais de conditions avantageuses.

Noter le temps – documenter l’engagement

Les associations font le compte des prestations fournies bénévolement. Une vue d’ensemble des heures de travail est mise à disposition de la commune à des fins internes et pour une communication au public.
Exemple de la commune de Herisau